Les environs d’Aix en Provence
Marseille (30 kms) : la cité Phocéenne mérite d’y consacrer au moins une journée, avec la visite du Mucem, du vieux Port, avec un détour par le quartier du Panier… monter à Notre Dame de la Garde, un des plus beaux endroits de Marseille pour une vue panoramique. Et pourquoi pas une excursion en bateau pour visiter le château d’If et accoster sur les îles du Frioul pour une baignade bien méritée ? !
Les Calanques de Cassis (48 kms) : Celles-ci sont connues dans le monde entier, vous pourrez les découvrir en bateau, depuis le petit port de pêche, ou en randonnée (parmi les plus belles de France). Les 3 plus belles sont : Port Miou, Port Pin, En-vau.
Info pratique : garez votre voiture au parking gratuit des Gorguettes et prenez la navette qui vous mènera au centre village pour 1 €.
Les Baux de Provence et Carrières de Lumière (75 kms) : Ce petit village perché dans le Massif des Alpilles est très représentatif des villages Provencaux, par son authenticité, ses petits artisans qui exposent et vendent des produits locaux. Vous pourrez également y découvrir le spectacle des Carrières de Lumières, aux Baux-de-Provence. Les projections de lumière donnent vie à la pierre, enchantent cet endroit unique au monde et transportent les spectateurs dans une autre dimension visuelle et sonore. Cette année : Dali. Les enfants adorent !
Les Gorges du Verdon, le lac de Sainte Croix et les champs de lavandes (128 kms) : Les Gorges du Verdon sont situées au nord de la Provence Verte & Verdon. C’est le plus grand canyon d’Europe, il offre des paysages à couper le souffle. C’est aussi le lieu idéal pour la pratique de la baignade en famille ou de sports en eaux vives.
Si vous voulez voir des champs de lavande à perte de vue, rendez-vous sur le plateau de Valensole, c’est un spectacle magique et inoubliable (de mi juin à fin juillet).
Le Luberon et ses villages perchés (40 kms) : Cette région regorge de petits villages plus beaux les uns que les autres, tels que Gordes, Bonnieux, Lacoste, Roussillon… L’Abbaye de Senanques, un joyau sistercien qui abrite encore des moines. Pourquoi pas une ballade dans le Colorado Provencal, ou dans les carrières d’ocre ? Et pour terminer, retour par l’Isle sur la Sorgue, la capitale des brocanteurs et Fontaine de Vaucluse ou vous pourrez faire une halte au bord de la rivière, la Sorgue, qui surgit mystérieusement du fond d’un gouffre. Un site enchanteur qui en fait un des principaux sites visités dans le Vaucluse.
La Camargue et Arles (60 kms) : Arles est une ville attachante de par ses traditions provençales et la richesse de son patrimoine antique. Le musée de l’Arles Antique, les arènes romaines, la cathédrale et le cloître Saint Trophime, le museon Arlaten, la fondation Van Gogh sont à voir…
Aux portes d’Arles commence la Camargue. Dans un paysage de marais et de salines, le clocher à peigne des Saintes Maries de la Mer (célèbres pour leur pèlerinage gitan), ou l’enceinte fortifiée de la ville d’Aigues Mortes s’aperçoivent à des kilomètres. Ici la nature a composé un patchwork d’étangs et de terre salée où les taureaux au pelage sombre et les chevaux blancs règnent en maîtres, survolés par les flamands roses. Des routes et des chemins permettent de sillonner le Parc Naturel Régional.
Avignon et son Palais des Papes (90 kms) : Connaissez-vous vraiment le Palais des Papes d’Avignon ? Savez-vous par exemple, qu’il est le plus grand palais gothique ! Qu’il a été bâti en seulement 70 ans par les Papes qui s’y sont succédé. Ce joyau de la Provence vous étonnera par ses proportions et son gigantisme. Poussez jusqu’au Pont Saint Bénézet, on y danse, on y danse…
Les plages : Si vous avez envie de farniente, vous pourrez trouver une plage à 30 minutes de notre hôtel, nous vous en donnons ici la liste des principales : La plage des Catalans et plage du Prado à Marseille (35 kms), plages de La Ciotat (50 kms), Plages de Cassis (48kms), plages de la côte bleue à Sausset les Pins, Carry le Rouet (45 kms).
Les randonnées : Autour d’ Aix en Provence, vous trouverez les plus belles randonnées de la région, là encore nous vous donnons les plus beaux sites : bien sûr vous pouvez partir à l’assaut du sommet la Sainte Victoire et atteindre la Croix de Provence, ou juste vous balader dans la colline et vous imprégner de ces odeurs de lavande, de thym ou de romarin… Pourquoi pas les Calanques de Cassis, Le Garlaban, cher à Marcel Pagnol, le Sanctuaire de la Sainte Baume ou le massif du Luberon ?
Attention, vérifiez avant votre départ si l’accès aux massifs est autorisé, en raison des risques d’incendie.