Aix-en-Provence, la ville historique, ses musées, ses marchés et la Sainte-Victoire

Ses marchés provençaux les mardis, jeudis et samedi :

Place de la Mairie et Place de Verdun : marché aux fleurs, alimentaire où vous trouverez des produits frais, fruits et légume de saison ainsi que nos produits locaux de Provence.

Cours Mirabeau : marché vestimentaire avec ses étoffes aux couleurs chatoyantes, artisanat local avec des nappes provençales, les savons et lavandes…

“Un aveugle croit qu’il pleut mais s’il pouvait voir sans sa canne, il verrait cent fontaines bleues, chanter la gloire de Cézanne…”

Jean Cocteau

Découvrir Aix-en-Provence par ses ruelles, ses parcs et ses musées

Partez à la découverte de la ville aux cent fontaines, Aquae Sextia (en latin), à travers les ruelles chargées d’histoire où vous pourrez vous reposer et profiter de la fraicheur de fontaines, telles que celle des quatre  Dauphins avec ses sculptures atypiques, celle de la Rotonde, monumentale avec ses lions qui montent la garde, ou la fontaine de la Place d’Albertas, point de rencontre des aixois pour écouter des concerts de musique…

Pourquoi pas une pause dans un des nombreux parcs, tels que le parc Jourdan, le parc Rambot, le parc Vendôme ? tout en verdure ils sont très agréables.

Si vous penchez plutôt pour une visite de musée ou expo, ne ratez pas l’Atelier Cezanne avec son atmosphère si particulière : rien n’a bougé depuis son départ…

L’hôtel de Caumont est un incontournable, son hôtel particulier entièrement rénové  accueille des expositions temporaires qui attirent des visiteurs de la France entière ;

Egalement Le musée Granet ou la Chapelle des Pénitents, dans le quartier Mazarin exposent des pièces rares. Et pourquoi pas une visite au Musée Vasarely ou au Camp des Milles ?

Enfin, à 5 minutes en voiture, vous pouvez découvrir la campagne aixoise et notre belle Sainte Victoire ; une balade dans la guarrigue, rien de tel pour vous imprégner de la Provence et de ses odeurs telles que lavande, thym, romarin…